Site Vitrine

Les 3 Principaux Avantages de Webflow Par Rapport À Wordpress

Vous connaissez déjà Wordpress, mais avez-vous entendu parler de Webflow ?

Byllel BELLILI
May 5, 2020
5 minutes

Quand il en vient de choisir la plateforme sur laquelle reposera votre site, beaucoup de gens pensent directement à WordPress. Et pour cause. WordPress est la technologie sur laquelle repose 34% des sites internet actuellement en ligne. Avec le temps, WordPress a su s’imposer comme un standard dans l’industrie de la création de site web. Cependant, depuis quelques années, des concurrent sont peu a peu apparus érodant petit à petit des parts de marché à Wordpress. Chacune de ces plateformes possède leurs propres avantages et inconvénients, mais parmi ces derniers, une a su réellement se démarquer et s’ériger en tant que vraie alternative à WordPress. 

Mesdames et Messieurs veuillez accueillir dans l’arène Webflow

1 — Rapidité, Fluidité et Sécurité 


À une époque où la moindre seconde peut avoir une différence, la rapidité et la fluidité de votre site pourrait avoir un effet non négligeable sur le succès de ce dernier . Savez-vous que la rapidité d’accès à votre site figure parmi l’un des 200 indicateurs que Google utilise pour référencer votre site web ? 

Lorsque votre site est hébergé sur Webflow, ce dernier met à votre disposition sa flotte de plus de 100 datacenters répartis partout dans le monde. Cela signifie qu’en fonction de la localisation de vos visiteurs, ces derniers accéderont à votre site via le server le plus proche de sa zone géographique, augmentant ainsi drastiquement sa rapidité d’accès. Le terme employé pour décrire cette technologie est CND, ou (Content Delivery System). 

De plus, les serveurs Webflow sont construit sur la technologue AWS (Amazon Web Services), étant actuellement le leader mondial dans l’hébergement et le cloud service. Vous serez donc entre de très bonnes mains. 

En comparaison, Wordpress ne propose aucune offre d’hébergement native , vous forçant ainsi à choisir un hébergeur externe (Bluehost, HostGator, Hostinger, A2 Hosting etc..) dont la qualité peut être très aléatoire en fonction de votre choix et de votre budget. 

Également, votre site créé sous Webflow vient automatiquement avec un certificat SSL, le rendant sécurisé pour vos utilisateurs et aux yeux de Google ( la présence d’un certificat SSL étant également l’un des 200 indicateurs de Google pour le référencement). 

2 — Terminés les maux de tête causés par les plugins Wordpress


Si vous avez déjà utilisé Wordpress, vous devez sûrement être familier avec le concept de plugin. 

Pour les non initiés à Wordpress, un plugin est une sorte de mini logiciel (ou extension), que l’on vient greffer à votre site afin de lui ajouter certaines fonctionnalités. 


Un  site wordpress typique , requiert l’ajout de nombreux plugins, nécessaires si vous voulez équiper votre site de certaines fonctionnalisés de base (Slider, formulaire de contact, SEO, XML Sitemap,  etc). 


Le problème réside dans le fait que tout ces plugins nécessitent une maintenance (mise à jour) régulière afin de fonctionner correctement, sous peine de crasher votre site sans même que vous vous en rendiez compte ( ceux qui sont passés par la connaissent cette frustration… ). 


Webflow élimine tous ces problèmes d’un revers de main car la plateforme ne nécessite pas l’ajout d’un plugin pour avoir un site digne de ce nom . 

 

Mais comment est-ce possible me diriez-vous ? 


La magie réside dans l’éditeur Webflow qui permet aux développeurs ( ou designers) de créer n’importe quel visuel grâce à un système de glisser déposer permettant de sélectionner un élément HTML (Text, image, div etc) et de le coulisser sur la page à travailler. (Voyez l’exemple ci-dessous) 

L'éditeur glisser déposer de Webflow en action.


Cette méthode de travail permet de produire des sites internet de bien meilleure qualité car le code source  ainsi créé est propre et parfaitement structuré. 


Ainsi comme aucun plugin n’a été utilisé,  votre site est donc plus stable et non susceptible de subir un crash ou des bugs.

En plus de gagner en performance, vous gagnerez également en stabilité et sureté. 


Un dernier mot sur les plugins . Wordpress étant une plate-forme  dite ‘open source”, cela signifie que  n’importe qui peut donc développer un plugin et le proposer à potentiellement des millions d’utilisateurs. 


Cette pratique peut s’avérer dangereuse car Wordpress ne vérifie par le code source de ces plugins, pouvant être l’objet et le vecteur d’attaques malveillantes, consistant une énième menace à la stabilité de vote site. 

3 — CMS Intuitif pour votre blog 


Si votre projet inclus la création d’une partie blog, il y a fort à parier que vous adorerez le CMS de Webflow

Ce dernier, très facile d’utilisation, vous permettra de mettre à jour le contenu de votre site afin de l’alimenter en contenu de qualité ( et si possible SEO friendly). 


Lors de la conception de vitre site internet, nous créerons un CMS sur-mesure depuis lequel vous insérerez par la suite du contenu. 

Une fois créé, vous n’aurez plus qu’à remplir les champs que nous aurons créé pour vous, d’insérer par vous-même le type de contenus que vous souhaitez (text, photo, audio etc), et de cliquer sur le bouton publier ( nous apprenons à nos clients comment réaliser cela lors d’une formation gratuite pour toute création de site vitrine équipé du CMS). 


Votre site mettra automatiquement à jour son contenu, permettant à vos visiteurs de consulter directement vos articles fraîchement publiés. 

Le mot de la fin 


Sachez que lorsque que votre site est créé sur Webflow, ce dernier pourra toujours être exporté via Wordpress si vous le désirez, via l’ajout d’un plugin.

L’inverse n’est cependant pas vrai. 

Vous ne pourrez jamais exporter un site Wordpress vers une autre plateforme. 


Webflow vous laissera au moins le bénéfice du doute…

Abonnez-vous
à notre Newsletter !

Recevez en exclusivité nos articles fraichement rédigé directement dans votre boite mail

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Nos derniers articles
Site Vitrine
Les 3 Principaux Avantages de Webflow Par Rapport À Wordpress
Vous connaissez déjà Wordpress, mais avez-vous entendu parler de Webflow ?
LIRE
Site Vitrine
10 Termes ESSENTIELS à Connaître Pour Communiquer Avec Une Agence Web
Tout deviendra plus clair par la suite !
LIRE
VOIR PLUS