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5 Critères Qui Vous Eviteront De Choisir La Mauvaise Agence Web

Comment garder le cap dans un océan de charlatans…

Byllel BELLILI
June 6, 2020
7 minutes

Vous recherchez un prestataire pour la création de votre site internet mais vous ne savez pas sur quel aspect porter votre attention ? Voici 5 critères qui vint vous permettre de choisir la bonne agence web pour votre projet. 

Créer un site internet suffit rarement ( voire jamais)

     

L’une des plus grandes erreurs que les entrepreneurs font lors de la création de leur site web est de penser qu’ils obtiendront automatiquement plus de visibilité sur internet grâce à leur site nouvellement créé. Cela est malheureusement faux. 

En effet, si aucune stratégie de marketing digital n’est pensée en début de projet, ce dernier résultera sûrement sur un échec. Pourquoi ?

Car optimiser votre site pour le marketing digital fera deux choses : Votre site sera plus attractif car il aura été pensé pour votre audience cible, que ce soit dans le contenu ou l’UX (Expérience Utilisateur), et deuxièmement  votre taux de conversation sera meilleur  transformant ainsi votre site internet en véritable machine à générer des clients. 

Une fois votre site créé, vous devrez également “marketer” ce dernier à travers les différents leviers d’acquisition à votre disposition : Blog, SEO, SEA, Emailing, Réseaux sociaux etc. 

Si vous êtes vraiment sérieux dans la création/refonte de votre site internet, votre agence web doit donc avoir une solide expérience en marketing digital afin de vous accompagner dans votre stratégie d’acquisition .  


Méfiez-vous de Wordpress


Si vous confiez la création de votre site internet à une agence web, il y a de grandes chances que cette dernière travaille encore sur Wordpress.Et pour cause, Wordpress représente 34% des sites internet sur le web. Cependant, créer votre site sur Wordpress pourrait vous ramener plus de maux de tête (et de déception) qu’autre chose. On vous explique pourquoi. 

L’une des principales spécificités de Wordpress réside dans sa bibliothèque de plugins.

Pour les non initiés, un plugin est une sorte de mini logiciel qui vient se greffer à votre site internet afin de lui ajouter une fonctionnalité voulue ( barre de navigation, spider, formulaire de contact, sitemap XML pour Google etc). 

Le problème réside dans le fait que ces plugins nécessitent une maintenance (mise à jour) au minimum mensuelle afin d’éviter l’apparition de problèmes techniques pouvant mener dans le pire des cas au crash complet de votre site. 

Egalement, Wordpress laisse peu de flexiblité aux web designer en terme de rendu visuel vous limitant ainsi à un site vitrine dont le template a sûrement déjà été utilisé par plusieurs entreprises (dont vos concurrents) avant vous. 

Enfin, Wordpress étant une plate-forme “open source” par essence, cela signifie que n’importe qui peut créer un plugin Wordpress et le proposer à potentiellement de millions d’utilisateurs. Cet aspect de Wordpress est actuellement l’un des plus problématiques car il pourrait rendre votre site totalement vulnérable à de potentielles attaques malveillantes ( et c’est d’ailleurs régulièrement le cas) . 

Que faire alors ?

C’est pour faire face à tous ces problèmes et servir au mieux nos clients que notre agence web a décidé de passer sur Webflow.

Tout d’abord, Webflow ne nécessite pas l’installation de plugins, rendant par conséquent votre site beaucoup plus stable, rapide et surtout sécurisé contre une intrusion malveillante.

De plus, grâce à son CMS ( système de gestion de contenu) ultra intuitif, Webflow vous permet de modifier le contenu de votre site (article de blog, produit e-commerce, portfolio etc) avec une grande facilité d’utilisation ( nous proposons d’ailleurs à tous nos clients une formation gratuite sur Webflow pour toute création de site internet.)

Pour en savoir plus, Les 3 avantages de Wordpress par rapport à Webflow.

Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’un développeur extérieur pour mettre à jour le contenu de votre site, réduisant ainsi drastiquement les coûts de maintenance liés à la gestion de votre site ( c’est votre portefeuille qui va être content). 

Enfin, grâce à son éditeur déposer-glisser, Webflow nous donne toute la flexlibilité dont nous avons besoin afin de vous produire un site internet rééllement  unique, qui saura vous différencier de tous vos concurrents qui utilisent des template  préfabriqué.



Google Search et Google Analytics

L’outil d’analyse dont nous allons parler ici est Google Analytics. Il en existe d’autres mais l’outil de Google est vraiment le meilleur dans son domaine.

Ce dernier, une fois raccordé à votre site, va vous permettre de suivre en temps réel les performances de vote site.

Google Analytics peut fournir des informations telles que le nombre de visites par pages, l’évolution du nombre de visite au cours du temps, l’appareil sur laquelle les gens ont consulté votre site, et une multitude d’autre donné plus techniques comme le taux de rebond ou même des segmentation de vos visiteurs en fonction de critères démographique.

Google Analytics va vous donner une mine d’informations sur votre audience qui pourront par la suite être exploitées pour améliorer la qualité de votre site.

En effet, savoir par exemple que certaines de vos pages présentent un fort taux de rebond, pourrait vous inciter à travailler sur le contenu de ces dernières afin de les rendre plus pertinentes et intéressantes pour vos visiteurs. Mieux connaître votre public pourrait également vous donner de nouvelles idées de contenu à ajouter sur votre site et même potentiellement modifier certaines de vos offres afin de mieux cibler votre marché. Les possibilités sont infinies à ce que vous pouvez faire avec Google Analytics.

Gardez le contrôle de votre site 


L’un des aspects les plus importants pour vous une fois votre site créé, est de pouvoir en modifier le contenu sans l’intervention d’un développeur. 

C’est la qu’intervient le CMS.

Qu’est ce qu’un CMS ?

Le terme CMS est un acronyme anglais signifiant Content Managment System. 

Un CMS est donc un outil qui va vous permettre de gérer le contenu de votre site via un système de gestion personnalisé. 

Si cela vous paraît encore compliqué, voici un exemple. 

Imaginons que vous souhaitiez que vitre site internet ait une partie blog depuis laquelle vous pourrez publier des articles pour votre audience cible.

Lors de la conception de votre site, votre agence devra donc être capable de vous construire un CMS qui automatisera la publication d’articles à travers notamment la présence de champs pré établis depuis lesquels vous aurez uniquement à insérer votre contenu (texte, image etc) et cliquer sur le bouton “Publier”. 

Le CMS vous rend donc totalement propriétaire de votre site et vous en facilite sa gestion à travers une interface simple d’utilisation.

Sachez également qu’un CMS peut être utilisé dans une infinité de situations : Menu du jour dynamique (notamment pour les restaurateurs), membre de votre équipe, portfolio dynamique etc.

Actuellement, l’agence DaVinci Digtiale est l’une des rares agence web en France à maîtriser et proposer le CMS Webflow à ses client. 

Le CMS Webflow présente non seulement l’avantage d’être beaucoup plus facile d’utilisation qu’un CMS Wordpress, mais vous donne également la possibilité de modifier l’aspect visuel de votre site dans sa totalité. Très utile lorsque que vous voulez modifier des titres, des images ou du texte sans appeler un développeur, même une fois votre site créé.

Hébergement et Maintenance

L’hébergement et la maintenance vont jouer un grand rôle une fois votre site terminé. 

Mais en quoi consiste ces deux choses exactement ? 

Afin que votre site soit disponible sur le web ( car non, internet et le web ne veulent pas dire la même chose), ce dernier devra être présent sur un serveur, lui même connecté à internet (un serveur étant ni plus ni moins une sorte d’ordinateur dont le but est de répondre aux requêtes que vous émettez lorsque vous souhaitez visiter une page web).

C’est donc l’hébergement qui fera en sorte que votre site soit “live”, c’est-à-dire sur le web. 

Maintenant, en fonction du CMS que vous allez choisir, vos options d’hébergement seront différentes, surtout que certaines agences proposent leurs propres options d’hébergement. Wordpress par exemple ne propose pas véritablement de solution d’hébergement native, signifiant que vous devrez choisir vous-même votre hébergement ( avec l’aide de votre agence). 

En terme de prix, encore une fois les prix varient énormément. Les tarifs (généralement mensuels) peuvent varier de quelques centimes par mois jusqu’a 100€ en fonction des différentes options ( CDN, certificat SSL, trafic etc) que vous choisissez. 

Maintenant, sachez qu’aucun site n’est immunisé contre les bugs techniques. Ces derniers peuvent arriver à n’importe quel moment et peuvent parfois gravement endommager votre CA (dans le cadre du E-commerce) ou même votre image de marque…C’est ici qu’intervient la maintenance. 

Le but de cette dernière sera “d’assurer vos arrières” dans le cas où votre site rencontrerait des problèmes techniques. De plus, comme indiqué ci-dessus, les sites Wordpress requiert l’ajout de plugins qui nécessitent des mises à jour régulières afin de fonctionner correctement. Les frais de maintenance auront également donc pour but donc la gestion de ces plugins afin de conserver les différentes fonctionnalités de votre site intacte.


Là encore, les prix peuvent varier du rien au tout. Compter cependant en moyenne 100€ TTC pour ce type de service. 

Quant à notre agence DaVinci Digitale, nous proposons nos services de maintenance gratuitement pour toute création de site internet. Pour plus d’informations sur nos offres, nous vous invitons à vous rendre sur le site de notre agence web. 

Que faut-il en conclure ?


Choisir une agence peut vite tourner au mal de tête si vous ne savez pas quoi regarder? Retenez cependant le choix de la technologie utilisée (Wordpress, Webflow etc), les compétences en marketing digital, l’installation d’un CMS, et l’hébergement/maintenance comme les principaux éléments qui devraient guider votre choix.

Pour en savoir plus sur les termes techniques propre aux agences web, retrouvez Les 10 ESSENTIELS À Connaître Pour Communiquer Avec Son Agence Web.


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