Marketing

Cet Économiste va Révolutionner La Manière Dont Vous Faites du Marketing

Il met à votre disposition sa loi vieille de plus de 100 ans ( et toujours REDOUTABLEMENT efficace ! )

Byllel BELLILI
September 9, 2020
5 minutes

Toute stratégie de marketing et de vente efficace repose sur une connaissance intime de votre audience cible. Aussi évident (et simple) que cela puisse sembler, peu d’entrepreneur se plient réellement à la tâche d’identifier qui sont vraiment leurs acheteurs. Aujourd’hui nous allons vous présenter une méthode infaillible, énoncée il y a plus de 100 ans par un économiste de génie, qui vous aidera à déterminer votre audience cible en examinant…vos clients existants ! Prenez une bonne tasse de café car c’est parti !

La loi de Pareto : Une loi universelle qui peut être utilisée dans chaque aspect de votre vie.

Avant de discuter de marketing, revenons sur l’auteur de cette fameuse loi qui va vous permettre d’identifier votre audience cible.


Son auteur, Vilfredo Pareto naquît à Paris en 1848, et fit des études de sciences, mathématiques et physique à l’école polytechnique de Turin, d’où il fût diplômé en 1870.


D’origine italienne, Vilfredo fit en 1906 la fameuse observation qu’en Italie,  20% de la population possède 80% de la propriété. Cette observation sera à l’origine du principe qui portera son nom : Le principe (ou loi ) de Pareto (également aujourd’hui appelé principe de 80/20).

Concrètement, ce que ce principe nous dit c’est que 80% des résultats sont produits par 20% des causes. Cette loi peut être vérifiée de partout dans la nature : 20% des noms de familles sont portés par 80% des individus, 20% des citoyens imposables génèrent 80% de la trésorière publique ( l’inégalité est dans les deux sens), 20% des lecteurs lisent 80% des livres invendus, etc etc…

Fait très intéressent, en 1963, le Département américain du commerce présenta le principe de Pareto dans un article intitulé : « Comment les entreprises manufacturières réduisent-elles leurs coûts de distribution ? »

Au cours de leurs recherches, le département du commerce américain est arrivé à la conclusion que “80% de votre CA provient de 20% de vos clients.

C’est spécifiquement cette application de la loi de Pareto que nous allons maintenant utiliser pour identifier vos meilleurs clients, et cerner votre audience cible.


Comment appliquer la loi de Pareto dans le marketing ?

Toute stratégie de marketing efficace repose sur une connaissance parfaite de son audience cible.

Cette connaissance est indispensable car elle vous  permettra de construire des offres et des messages de vente percutant, spécifiquement taillé pour votre audience.


Vos messages de ventes seront donc plus percutant car ils parleront exactement aux frustrations que vivent votre audience cible.  


Mais concrètement, comment utiliser la loi de Pareto pour déterminer son audience cible?


Comme cité plus haut, 80% de votre CA est en réalité réalisé par seulement 20% de votre audience cible.


Analyser les 20% de vos clients qui produisent 80% de votre CA peux être un bon commencement mais nous allons aller plus loins.


Une des aspect puissant ce principe, c’est que nous pouvons appliquer la loi de Pareto… à la loi de Pareto elle même !


Cela signifie donc  que parmi les 20 % de votre clientèle qui génère 80% de votre CA, 4% en son responsable à 64%. ( C’est ce que Sabri Suby apple le “Power 4%” dans son livre Sell Like Crazy).  


Ces 4% de votre clientèle est donc la ou devrait se concentrer toute votre attention.


Vos messages de ventes seront maintenant plus percutant car vous saurez exactement à qui vos offres seront destiné. A cette effet, vous devrez donc passer du temps à comprendre “votre 4%” aussi bien que eux même se connaissent.


Tout cela vous permettra de générer + de client et d’accroître drastiquement vos taux de conversion.

BONUS : Comment capitaliser encore plus sur la loi de Pareto ?

Comme vous le savez, 4% de votre clientèle est en réalité responsable de 64% de votre CA.


Mais comment touché plus d’individus similaire aux 4% de votre clientèle ?


C’est ici qu’intervient les outils moderne de marketing digitale.


Les plates-formes comme Facebook ou LinkedIn vous permettent de créer des publicités et des postes, et de cibler uniquement vos meilleurs prospects ( ceux qui vous ramèneront 64% de votre audience cible ).


Vous pourrez ainsi réaliser des gains considérable en terme de temps et d’efficacité sur votre sur votre prospection de futur client qualifié.


Pour plus d’information sur comment cela peux concrètement se dérouler, laisser nous u message et nous reviendrons vers vous afin de discuter de votre projet et des meilleurs stratégies  à votre dispositions.


Cette appel n’engage à rien et est seulement à but informatif.

ET SI ON DÉVELOPPAIT
VOTRE VISIBILITÉ ?

DaVinci Digitale accompagne depuis près de 7 ans les entrepreneurs dans la digitalisation de leur activité. Découvrez concrètement ce que nous pouvons vous proposer pour développer la vôtre.

RÉSERVER UN APPLE DÉCOUVERT
Nos derniers articles
Marketing
Cet Économiste va Révolutionner La Manière Dont Vous Faites du Marketing
Il met à votre disposition sa loi vieille de plus de 100 ans ( et toujours REDOUTABLEMENT efficace ! )
LIRE
Site Vitrine
Webflow : Les Avantages Exclusifs Qui Vous Feront Adopter (et Adorer) Ce CMS !
Découvrez un CMS complet avec une multitudes d'avantages pour la réalisation et la gestion de votre site internet.
LIRE
Site Vitrine
5 Critères Qui Vous Eviteront De Choisir La Mauvaise Agence Web
Comment garder le cap dans un océan de charlatans…
LIRE
Site Vitrine
10 Termes ESSENTIELS à Connaître Pour Communiquer Avec Une Agence Web
Tout deviendra plus clair par la suite !
LIRE
VOIR PLUS